TCC (Thérapies cognitivo-comportementales)

LE CABINET

49 rue Popincourt 75011 Paris
(non accessible PMR)

– Consultations du mardi au vendredi
– Uniquement en visio-consultation le mercredi-jeudi

PRENDRE RDV

En ligne sur doctolib

Par téléphone : 07 60 58 80 67

Par mail : claramosca.psychologue@gmail.com

Qu’est-ce que les TCC ?

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont une application scientifique de la psychothérapie qui repose sur trois composantes : la composante comportementale, la composante cognitive et la composante émotionnelle.
Ces thérapies se concentrent sur les problèmes et symptômes actuels pour un soulagement rapide.
Les TCC considèrent que ces trois composantes sont interconnectées, en d’autres termes, vos comportements et vos émotions résultent de vos pensées et plus précisément de la manière dont vous interprétez les informations perçues dans une situation donnée. De même, vos comportements et vos émotions ont une influence sur vos pensées.

Notre interprétation d’une situation donnée est teintée de notre vécu, de nos expériences, de nos croyances et peut générer des pensées, des émotions et des comportements inadaptés qui entraînent de l’inconfort voire de la souffrance.
Le travail en TCC va donc se porter dans un premier temps sur l’identification des pensées, des émotions et des comportements dans les situations problématiques. La prise de conscience de certains biais permettra dans un second temps de modifier certains comportements ainsi que votre état émotionnel par l’apprentissage de techniques de gestion et de régulation émotionnelle.

Les TCC permettent donc un soulagement rapide et l’apprentissage de nouvelles compétences via des outils et techniques spécifiques. Elles demandent une implication particulière du patient qui sera amené à réaliser certains exercices entre les séances afin de mettre en pratique la thérapie et majorer son efficacité.

Pour qui ?

Les indications des TCC :

  • Troubles anxieux (phobie, trouble d’attaque de panique, agoraphobie, trouble anxieux généralisé, anxiété sociale, trouble obsessionnel compulsif, trouble de stress post traumatique)
  • Trouble dépressif
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Insomnie
  • Stress
  • Difficulté relationnelle
  • Faible estime de soi et difficulté d’affirmation de soi
  • Addictions